Dixan

FAQ Dixan

La bonne quantité pour une bonne lessive

Une lessive correctement dosée peut faire des miracles sur votre linge. En mettre trop ne la rendra pas plus efficace. Ne pas en mettre assez ne permettra pas d'enlever les taches correctement.
Chaque produit Dixan est accompagné de recommandations pour un dosage approprié.
Souvenez-vous que le choix du dosage dépend de trois facteurs:

  • quantité de linge,
  • degré de saleté du linge,
  • dureté de l'eau.

Comment choisir un dosage optimal? Utilisez notre doseur pour déterminer la bonne quantité de lessive à utiliser.

Comment trier le linge?

  1. Commencez par lire avec attention les étiquettes sur votre linge. Les informations qui s'y trouvent vous permettront de le trier par température de lavage et par type de textile.
  2. Dans votre machine à laver, ne mettez pas du linge peu sale avec du linge très sale. Le linge très sale requiert plus de lessive et une température plus élevée, tandis que le linge peu sale peut être lavé à basse température.
    Le linge très sale doit être lavé le plus rapidement possible. Pour le détacher plus facilement, n'attendez pas pour le laver.
  3. Ne lavez pas en même temps les vêtements clairs et sombres, et lavez ensemble les vêtements de la même couleur nécessitant les mêmes réglages de température de lavage.
  4. Lors du lavage, les textiles neufs peuvent déteindre sur les autres vêtements. Si vous n'êtes pas sûr de la résistance aux couleurs de votre linge, il est recommandé de le laver séparément à une température inférieure à 40 °C.
  5. Évitez de trop remplir votre machine ou de ne mettre que peu de linge. Mettez une quantité appropriée de linge dans la machine en fonction du programme de lavage que vous aurez choisi (vous trouverez plus d'information dans le manuel de votre machine).
  6. Toujours suivre les instructions figurant sur les étiquettes lorsqu'il est conseillé de laver le vêtement séparément.

Comment remplir correctement sa machine à laver?

Pour remplir correctement votre machine, il faut connaître le poids du linge à sec selon les différents types de lavage. Cette information figure sur la fiche technique de votre machine à laver. Le linge doit être trempé dans une solution spéciale. La température de la solution ne doit pas être supérieure à 40 degrés et la quantité de lessive doit être la moitié de celle nécessaire à un lavage normal.
Il n'est pas recommandé de charger sa machine n'importe comment, les vêtements risquent de s'emmêler et de former une grosse boule de linge.  Cela peut avoir des conséquences néfastes, et votre machine pourrait même tomber en panne. En effet, il peut être difficile pour le tambour de la machine de tourner avec une masse trop lourde. Il est donc nécessaire de le remplir en alternant les petits vêtements et les grands. Si vous mettez trop de lessive, la qualité du lavage sera moins bonne et cela risque d'abimer le linge et la machine à laver. N'utilisez pas d'agents blanchissants contenant du chlore, cela endommagerait votre machine à laver. Pour que les vêtements ne perdent pas leurs boutons pendant le lavage, attachez-les puis retournez votre linge à l'envers.

Que faire immédiatement après le lavage?

Une fois les vêtements lavés, ils doivent être rincés. Lors d'un rinçage à la main, n'essorez pas les vêtements en fibres synthétiques ou en soie en les tordant, il suffit simplement de les presser légèrement pour les essorer. Les vêtements en coton et en lin doivent d'abord être rincés dans une eau très chaude et non dure, afin de dissoudre complètement les résidus de lessive, puis dans de l'eau chaude une deuxième et une troisième fois, et dans de l'eau froide pour terminer. La laine doit uniquement être rincée dans une eau chaude, à une température inférieure à 40 degrés. Lors de l'essorage, les vêtements en laine ne doivent pas être tordus, il suffit de les presser légèrement.
Si vous utilisez une machine à laver automatique, nous vous recommandons de la vider immédiatement après le lavage pour que votre linge ne se froisse pas et pour éviter des odeurs désagréables causées par l'humidité. Cela rendra également le repassage plus facile.

Astuces pour le séchage et le repassage

Le repassage n'est pas l'activité préférée de beaucoup de monde...
Voici donc quelques astuces qui pourront vous aider à rendre cette tâche un peu plus supportable.

  • L'utilisation d'un adoucissant lors du lavage peut rendre le repassage plus facile.
  • Certains vêtements peuvent simplement être pliés avec précaution après le séchage, ou être mis sur des cintres sans être repassés
  • Faites bien attention aux informations figurant sur l'étiquette de vos vêtements. Nos conseils de lavage vous aideront à déchiffrer les symboles sur les étiquettes de vos vêtements.
  • Pour ne pas avoir à changer sans cesse les réglages de votre fer à repasser, triez votre linge par type de textile, naturel ou synthétique.
  • Lorsque vous réglez votre fer, attendez qu'il chauffe ou qu'il refroidisse jusqu'à la bonne température.
  • S'il faut humidifier des vêtements trop secs avant le repassage, utilisez un brumisateur.
  • Ne rangez pas immédiatement vos vêtements repassés dans votre garde-robe, même les draps, car ils pourraient se plisser et perdre leur forme. Les vêtements doivent avoir le temps de refroidir après le repassage.
  • Les vêtements en soie naturelle ou artificielle doivent toujours être repassés à l'envers, avec un fer qui n'est pas trop chaud. Les détails doivent être repassés vers l'extérieur, de face, à travers un mouchoir fin, un chiffon humide sous le vêtement.
  • Il vaut mieux ne pas repasser les tricots en soie. Il suffit d'étirer le vêtement un peu humide dans la bonne direction pour le mettre en forme.
    Si toutefois il est nécessaire de le repasser, cela doit être fait sur le revers ou à travers un tissu, avec un fer qui n'est pas très chaud. Il n'est pas conseillé de trop repasser un même endroit, il ne faut pas attendre que le tissu humide utilisé comme protection soit sec.
  • Il est conseillé de ne repasser que des vêtements propres, car le fer à repasser révélera les taches, même celles qui ne sont pas visibles.

Soin du linge de couleur et symboles

Les vêtements peuvent être sensibles aux agents blanchissants qui sont ajoutés dans les lessives pour un détachage plus facile du blanc et de la couleur. Pour éviter que vos vêtements ne perdent en couleur, tenez bien compte des informations sur l'étiquette. L'indication «ne pas utiliser d'eau de javel» figure sur les vêtements susceptibles de déteindre. En cas de doute, il suffit de faire un essai avant le lavage:

  • Mouillez une petite zone du revers ou d'une couture à l'intérieur du vêtement.
  • Repassez à l'aide d'un chiffon ou d'une serviette.

Si une tache de couleur apparaît sur la surface blanche, le tissu de votre vêtement risque de déteindre, il doit donc être lavé séparément.
Pour garder des couleurs éclatantes, utilisez la lessive Dixan Color en poudre ou en gel.

Dois-je utiliser un adoucissant?

Après le lavage, on constate souvent que le textile est devenu raide. Cela peut s'expliquer par plusieurs raisons: l'impact mécanique de la machine à laver, la dureté de l'eau ou le type de lessive utilisé. Autre problème, l'électricité statique qui se forme dans les tissus synthétiques, qui s'accrochent à la peau et qui attire la poussière.
Voici la différence entre des tissus lavés avec et sans ajout d'adoucissant. Avec adoucissant:

  • les fibres sont lissées et le tissu est plus doux;
  • le repassage est plus facile;
  • les vêtements ne sont pas chargés en électricité statique et n'attirent pas la poussière.

Lors d'un lavage sans adoucissant, les fibres s'emmêlent, les vêtements s'usent plus rapidement.
Henkel recommande l'utilisation des adoucissants Vernel.

Comment enlever des taches de sang avec de la levure chimique?

Enlever des taches de sang peut s'avérer très difficile. Voici une astuce qui pourra vous être utile:

  1. Humidifiez la tache à l'eau froide. Les taches les plus grandes doivent être trempées dans un bol ou dans un évier.
  2. Essayez de retirer la tache le plus rapidement possible à l'eau froide en la frottant avec les doigts. Une grande partie de la tache devrait être enlevée.
  3. N'utilisez surtout pas d'eau chaude, qui permettrait à la tache de pénétrer le tissu en profondeur. En effet, les taches de sang contiennent des protéines et la chaleur les rend impossibles à enlever.
  4. Versez de la levure chimique sur la tache humide et laissez reposer pendant 30 minutes.
  5. Une fois la tache estompée, le vêtement peut être lavé normalement. Si vous pensez que la tache n'est pas complètement partie, vous pouvez répéter la procédure ou ajouter du détachant avant le lavage.